Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de reggaeton
22 juin 2007

reggaeton

imagesvvvvvvv

Le mot reggaetón est un mot-valise, issu du mélange entre reggae et le mot espagnol maratón (marathon). D’autre soutiennent qu'il provient de Reggae et du mot anglais Town (ville).

Le reggaetón, également épelé reguetón en espagnol est un genre musical, né au début des années 2000. Chanté en espagnol, il dérive du ragga, avec des influences hip-hop, et des rythmes de musique d'Amérique centrale et des Caraïbes. Elle fait danser la jeunesse urbaine de l'Amérique latine et des USA et plus timidement en Europe mis à part l'Espagne qui en est saturée.

Il existe un débat assez passionné en Amérique latine sur l'origine du reggaeton. Certains défendent qu'il est de Porto Rico alors que d'autres défendent qu'il est de Panamá

Le reggaetón est très populaire à Porto Rico, à Cuba et aux États-Unis en Floride à New York, Boston, Chicago, et d'autres villes où la population de latinos est importante et où il y a de grandes scènes, des clubs…

Le reggaetón explose comme un virus alors que paradoxalement peu de gens supportaient il y a une décade le genre alors relativement marginal des rappeurs. Cette perception change aujourd'hui radicalement. Des chaînes de télévision et de radio programment en continu du reggaetón. Il n'est pas rare aujourd'hui de rencontrer dans les méga-concerts une certaine élite sociale de yuppies ou de quadragénaires. En 2004, N.O.R.E., Tego Calderón et Nina Sky ont remporté un grand succès mondial avec « Oye mi canto », ainsi que Speedy et Lumidee : « Sientelo » et Daddy Yankee de Porto Rico avec « Gasolina ». Depuis les débuts du reggaeton beaucoup d'autres chanteurs et groupes se sont fait connaître au niveau local (Cuba, Floride, Espagne Porto Rico) mais pas forcément toujours au niveau international.

Des reggaetóns chantés en français sont apparus en 2005 : Le Centre du Monde par Ze Pequeno et le duo Papa AP/Linda en espagnol et en français : Entre tu y yo (Entre toi et moi). Ce titre complètement dénaturé utilise un son et des paroles calibrées adapté pour un public français assez frileux et moins averti des nouvelles rythmiques de reggaeton.

Suite au succès du duo entre le chanteur de salsa Jerry Rivera et le reggaetonero Voltio Mi libertad (une reprise de Frankie Ruiz), la fusion de ces deux genres va devenir un genre nouveau de plus en plus répandu, le salsaton.

En 2005, les Billboard Latin Awards ont créé une nouvelle catégorie “Album reggaeton de l'année”.

Le crunk et le reggaeton ont fusionné pour donner naissance au reggaecrunk, un genre qui reste très peu répandu pour l'instant...

Publicité
Commentaires
blog de reggaeton
Publicité
Publicité